Le blogueur qui fera sourire ta grand-mère

C’est Noël avant l’heure avec Avicii

28 Nov 2019 | Musique

 

Avicii, le meilleur DJ au monde qui nous a quitté bien trop tôt, n’a pas arrêté de produire des tueries depuis 2017. Son dernier album TIM, sorti en Juin 2019, en a fait chavirer plus d’un (cf. cet article « review » que j’ai pu faire il y a quelques mois au moment de sa sortie).

Album « TIM » (sorti le 6 Juin 2019) écouté plus de 28 heures. Je pense que les stats sont fake, à mon avis, j’ai écoute l’album plus de 50 heures, mais j’avais déjà écouté Heaven, SOS et Tough Love plusieurs mois avant la sortie de l’album, et j’ai aussi écouté l’album sur différents supports, pas seulement via Apple Music.

Vous vous doutez bien qu’un tel DJ n’est pas mort en ne laissant rien derrière lui. En plusieurs années, il y a eu des tracks qui sont sortis et qui nous ont donné de la joie et de la bonne humeur et on été un véritable délice pour nos oreilles, et d’autres qui sont restés dans l’ombre.

Parmi ceux qui sont restés dans l’ombre, il y en a eu quelques uns dont on a eu l’immense honneur de déguster parce qu’ils se sont retrouvés public sur Internet. Avicii x Chris Martin – Heaven était par ailleurs sorti bien avant la sortie officielle de l’album TIM en Juin dernier, et nous a permis d’attendre bien patiemment la sortie de l’album. Ce fut une très bonne surprise.

Si vous cherchez un peu, vous aurez l’honneur de découvrir les tracks suivants, que je vous laisse savourer sans plus attendre :

Avicii – Crocodile Tears (feat. Vargas & Lagola)

Avicii – Forever Yours (feat. Sandro Cavazza) (Kygo Edit)

Avicii – Promises of Tears (Tim’s vocals)

Avicii – Ease The Pressure (feat. Wrabel)

Avicii – Give Up The Ghost (Feat. Elle King)

Syn Cole – Bright Lights (Avicii Remix) [Played Out At Shows]

Syn Cole – Bright Lights (Avicii Remix 2) [Never Played Out]

Il y en a d’autres qui sont sortis mais je vous ai partagé ici les pépites. Crocodile Tears reste mon préféré. Elle a été produite avec Samuel El Fakhir et Vincent Pontare, le fameux duo qui a accompagné Avicii pendant des années et qui a produit les succulents tracks « Friend of Mine » ou encore « Tough Love ».

Avicii avait sorti pendant l’UMF 2016 la musique intitulée « Forever Yours » qui n’est par ailleurs jamais officiellement sortie en single. Il fallait l’écouter en version live pour continuer à l’apprécier, mais cela ne valait pas une bonne version studio.

Kygo, qui est avec Avicii mon DJ préféré, avait commencé à produire de la musique électro après avoir écouté « Seek Bromance » (2010) de d’Avicii, appelé « Tim Berg » à l’époque.  Kygo a toujours été un grand fan d’Avicii et c’est ce dernier qui l’a inspiré.
Il a donc décidé de reprendre la musique « Forever Yours » est de la recomposer à sa sauce. Le résultat est plutôt très bon. Certains se plaindront que la musique n’est pas aussi bonne que l’originale produite par Avicii, mais cela reste très appréciable, et cela nous permet d’apprécier une belle qualité studio.

En Septembre 2019, des articles sont apparus sur la toile annonçant que d’autres tracks d’Avicii pourraient éventuellement fuiter dans les mois à venir. Voici une petite non exhaustive et non officielle :

Avicii – I Wanna Be Free ft. Aloe Blacc

Avicii – Second Away [Singer Not Known]

Avicii – Strangers [Singer Not Known]

Avicii – Then It Will Be Over [Singer Not Known]

Avicii – Lethal Drug ft. Chris Martin

Avicii – Gimme Dat ft. Mike Posner

Avicii – Silence ft. Mike Posner

Avicii – I Want You ft. Aloe Blacc

Avicii – Too Much Fun ft. Pelle

Avicii – Free ft. Wayne Hector

Avicii – Alive ft. Wyclef Jean

Avicii – Now That We Found Love ft. Wyclef Jean

Avicii – Put Your Hands All The Way Up

Avicii – When U Took Our Love Away ft. Wyclef Jean

Parmi ces tracks, il y en a deux qui ont particulièrement retenu mon attention. « I wanna be free » avec Aloe Blacc, une des meilleurs combinaisons qu’il y ait jamais eu avec Avicii. (Wake Me Up (2013) est sans doute une des musiques éléctro les plus populaires de tous les temps. « SOS » a également fait l’unanimité et a été considérée comme un des meilleures musiques de l’année 2019.

A titre personnel, je suis un ENORME fan du duo Avicii / Chris Martin. Je pense que c’est une des meilleures combinaisons qu’il n’y ait jamais eu dans l’histoire du monde de la musique. D’une part, parce que Chris Martin, le chanteur de Coldplay a une voix exceptionnelle. D’autre part, parce que les singles « Sky Full of Stars » (2014), « True Believer » (2015), et « Heaven » (2019) sont des musiques que j’ai maintenant écoutées plusieurs centaines de fois, peut-être aux alentours des 500 fois en boucle.

– Quand j’ai découvert « Sky Full of Stars » en 2014, je fus en extase totale. Je passais mes journées à écouter la musique en boucle. Je crois même qu’un jour j’ai écouté la musique plus de 50 fois la même journée. C’était en Juillet 2014 à Paris. Je m’en souviens très bien.

– En 2015 en Allemagne, j’écoutais « True Believer » tous les jours et adorait la musique, sans savoir que c’était Chris Martin qui chantait derrière. En effet, la voix était modifiée par un vocodeur, mais le résultat restait toujours aussi succulent.

– En Avril 2019, je mis la main sur la musique « Heaven » fuitée sur Internet et l’écoutait pendant des mois avant même la sortie officielle de la soundtrack dans l’album quelques mois plus tard. Aujourd’hui on est le 28 Novembre 2019, et je l’écoute encore tous les jours.

En Septembre 2019, des extraits de la musique Lethal Drug (Avicii x Chris Martin) sont disponibles sur internet. Certains extraits sont strikés de la plateforme YouTube pour droits d’auteur, mais la plateforme Bilibili héberge encore quelques extraits qui ne se sont jamais fait strikés :

https://www.bilibili.com/video/av67409880/

Aujourd’hui un extrait plus complet de Lethal Drug est disponible sur YouTube, il dure environ 1 minute et ne représente que le refrain de la chanson :

 

Pendant 2 à 3 mois, je guette le net dans l’espoir de voir une eventuelle fuite de la chanson, toujours rien. Tous les jours je passe plusieurs heures à faire des recherches dans tous les sens, RIEN. NADA. La musique complète n’est pas prêt d’être leaked sur internet. Comment pourrais-je savoir me dirirez-vous?..

Par le biais d’autres personnes, j’ai réussi à rentrer en contact avec la personne possédant la soundtrack. Elle fait partie des énormes fans d’Avicii, tels que moi. Mais elle a la chance d’être en contact avec des personnes qui connaisse de près le label rattaché à Avicii, et qui arrive facilement à mettre la main sur les musiques qui sont censées fuiter.

Aujourd’hui, je fais partie des énormes privilégiés (on doit être une dizaine grand maximum) à posséder la version complète de cette chanson. Croyez-le ou non, la personne en question m’a fait comprendre que cette musique n’était pas prête à être rendue publique sur le net. Sauf si les rares personnes telles que moi décidaient de la rendre accessible à tout le monde

NOTE : Aujourd’hui, le 02 Décembre 2019, la musique a été leaké par un des membres de la communauté fan d’Avicii. Je ne fais donc plus partie des rares privilégiés à privilégier la musique. Il se pourrait que je possède d’autres musiques d’Avicii dans le futur (notamment celles avec Aloe Blacc) et que je proposerai le même jeu concours pour vous les faire gagner !

 

A propos de la musique

 

La musique « Love is a Lethal Dose » a été produite par le groupe Coldplay et chantée par Chris Martin en 2009/2010. Elle aurait dû être intégrée à l’album de Coldplay « Mylo Xyloto » en 2011, mais cela n’a pas été le cas.

En 2013/2014, pendant les sessions studio de Coldplay, où Avicii et Chris Martin ont travaillé main dans la main pendant des mois et où ils ont eu l’occasion de produire les chansons « Sky Full of Stars » et « Heaven », Avicii décide de retoucher la musique Lethal Drug, mais n’a jamais été rendue publique (contrairement à Sky full of Stars et Heaven).

Accessible partout ! Enjoy ! :