Le blogueur qui fera sourire ta grand-mère

L’émission Japon (avec Mission Japon)

6 Oct 2019 | Voyage

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai tourné en Septembre 2018 une émission avec la chaine YouTube Mission-Japon (www.Mission-Japon.com).  

 

QUI SONT MISSION ET JAPON ?

 

Papa Japon (David) et fiston Mission (sont deux YouTubeurs qui se sont lancés dans la folle aventure de créer une chaine YouTube. Les deux loustics eurent la folle idée, lors d’une discussion sérieuse lors d’un trajet familial en voiture, de fêter respectivement leur quart et demi-siècle avec une idée plus qu’originale : s’envoler vers le pays du soleil levant, ce pays si facinant qui fait rêver tant de français…

J’ai personnellement rencontré Papa Japon lors de la Japan Expo 2018 à Paris (suite à mon défi 100 jours japonais des cours de Julien Fontanier). Au départ, je voulais juste filmer un vlog et m’entretenir avec Julien, mais je fis la connaissance de David Boidin, un homme fort sympathique avec qui le courant passait plus que bien. Il me racontait qu’il était l’heureux créateur d’une chaine YouTube (Mission Japon) créé avec son fils de A à Z, totalement dédiée au Japon et à sa culture. Je fus totalement emballé par le concept de la chaine sans pour autant avoir pris le temps de regarder les vidéos. Je me suis abonné direct tellement je trouvais le papa sympathique et passionné.

 

COMMENT EST NEE UNE TELLE COLLAB ?

 

C’est en rentrant à Montpellier que, comme à mon habitude, je consultais mon filtre d’actualité Instagram (dont MJ (Mission Japon) faisait partie) – ces derniers sont par ailleurs très actifs sur le dit-réseau social, je vous invite donc également à les suivre.
C’est en cliquant sur le profil de MJ que je constatai que ces derniers habitaient Montpellier. Ma ville ! Le destin n’est-il pas incroyable ?
Comme ma chaine YouTube est principalement dédiée aux langues et aux voyages (je l’ai ouverte avec une série de VLOGs à Toronto en été 2015), les thématiques culturelles de la chaine MJ rentraient totalement dans ce dont je traite sur ma chaine, ou du moins, en font largement partie. C’est ainsi que me vint l’idée d’une collaboration : pourquoi pas faire une émission, comme celles que j’ai réalisées avec Kevin Abroad ou Elles comme Linguistes, dédiée à l’univers du Japon, en retraçant la folle histoire et le parcours incroyable de David et Sylvain ? Il faut savoir que mes émission YouTube, qui sont pour l’instant au nombre de 3, sont très inspirées d’un concept de vidéo créé par Absol Vidéos appelé « interview en 12 questions ». Absol analyse non seulement la chaine YouTube de l’inverviewé à 1000% mais en plus, consulte toutes les sources internet de ce dernier. C’est exactement ce que j’ai fait pour Mission Japon, dans le but de trouver des questions inédites : j’ai même analysé et pris des notes sur les lives de leur chaine, qui parfois duraient plus de 2h pour certains…

 

QUELQUES CHIFFRES

Préparation de la vidéo : environ une semaine de prise de notes, de visualisation de vidéos YT et de lectures d’article sur le site de MJ.

Tournage : 3h30 de rushes

Montage : 1 mois complet (cuts, retouches, fond vert, extraits insérés, correction du son (manque de micro…), sommaire, etc.)

Nombre de parties : 4 parties.

 

LES VIDEOS

 

Partie 1 :

PLAN DE LA PARTIE 1

(00:01:18) : Comment vous est venue l’idée du concept Mission Japon? (Q1)

PRESENTATION DE LA CHAINE

(00:04:38) : Concept 1 – Mission Japon

(00:06:17) : Concept 2 – Mission Live

(00:09:00) : D’où vient le terme « Japonaute »? (Q2)

(00:11:24) : Concept 3 – Les interviews Mission Japon

(00:13:22) : Concept 4 – Les Mon Japon

(00:15:24) : Concept 5 – Le tour de France du Japon

(00:18:51) : Mission Japon : une chaîne de reportages avec humour ?

(00:22:50-FIN) : Concept 6 – Immersion Japon

 

Partie 2 :

PLAN DE LA PARTIE 2

(00:03:03) : Comment a réagi votre entourage lorsque vous vous êtes lancés dans une telle aventure ?

(00:07:36) : La complicité père/fils vous aide-t-elle à trouver des terrains d’entente plus facilement ?

(00:10:12) : La répartition de vos compétences respectives fait-elle une de vos forces ?

(00:12:44) : Comment avez-vous gagné cette légitimité de « journalistes » dès le lancement de votre chaine YouTube?

(00:16:03) : @Sylvain : les compétences audiovisuelles théoriques sont elles utiles sur YouTube ?

(00:20:10) : Pensez-vous qu’il faille absolument tout bien organiser lors d’un voyage ou également laisser une part de mystère ?

 

Partie 3 :

PLAN DE LA PARTIE 3

(00:03:05) – Quels ont été les bénéfices de cette aventure en terme de développement personnel ?

(00:06:43) – Cette aventure vous a-t-elle fait changer votre quotidien et votre façon de voir les choses ?

(00:07:52) – Y’a-t-il des aspects de la culture japonaise qui ne vous intéressaient pas du tout au départ et qui aujourd’hui vous passionnent ?

(00:11:46) – Avez-vous pris goût à la langue japonaise ? Comptez-vous l’apprendre dans le futur ?

(00:18:14) – Comptez-vous faire des vidéos plus « podcasts » dans le futur, dans le style de vos articles écrits ?

(00:23:04) – Selon vous, quelles sont les principales différences entre la culture coréenne et japonaise ?

 

Partie 4 :

 

PLAN DE LA PARTIE 4

(00:27) : Présentation et discussion sur le collectif vudujapon.fr

(06:58) : Que pensez-vous des chaines francophones et anglophones sur le #Japon ?

(12:28) : Le nombre d’abonnés et de vues reflètent-ils la qualité d’une chaine « de niche » (comme celles sur le Japon) ?

(16:03) : Qu’apportent de plus les documentaires amateurs par rapport aux documentaires plus « pro » de la TV ?

(18:59) : Qu’est-ce qui fait que le Japon soit aussi populaire dans le monde ? Pourquoi la culture nippone est-elle aussi riche ?

(24:04) : FIN de l’émission

 

PS : Papa Japon (David) est aussi le créateur du site que vous lisez en ce moment. Je vous l’avez dit que cet homme avait un talent incommensurable 😛