Le blogueur qui fera sourire ta grand-mère

L’émission linguistique (avec Elles Comme Linguistes)

12 Oct 2019 | Langues

 

 

En Octobre 2018, j’ai tourné une émission de linguistique en 3 parties avec les YouTubeuses Samantha et Mathilde de la chaine Elles comme Linguistes.

 

QUI SONT SAMANTHA ET MATHILDE ?

 

Samantha et Mathilde sont deux jeunes maîtres de conférence en linguistique à Paris. Ce sont deux amies qui se sont connues pendant leurs longues années d’étude en doctorat. Samantha Ruvoletto est d’origine italienne et parle très bien français (vous aurez également l’occasion de découvrir son accent italien irresistible tout au long de l’émission, mais également dans les vidéos de leur chaine). Mathilde Hutin est française et a connu Samantha dans la même université (Paris 8 – Vincennes Saint-Denis). Elles sont toutes deux plutôt spécialisées en psycholinguistique, phonologie et sciences du langage de manière générale, et traite plutôt de l’approche scientifique du langage sur leur chaine YouTube.

 

COMMENT EST NEE UNE TELLE COLLAB ?

 

J’ai connu la chaine YouTube Elles Comme Linguistes parce que je suivais pas mal les vidéos de Linguisticae et suivais ce dernier sur Twitter. Linguisticae est sans doute le vulgarisateur le plus connu dans les domaines de la linguistique diachronique (étude de la linguistique à travers le temps), et de la « linguistique historique » , par opposition à Elles Comme Linguistes qui elles sont plutôt spécialisées en linguistique synchronique, et qui, comme dit plus haut, ont une approche plus scientifique (sciences du langage).

La première vidéo de Samantha et Mathilde que j’ai vue parlait de l’Esperanto (retwittée par Linguisticae sur Twitter). Il est assez rare de voir des vidéastes femmes sur YouTube (et c’est bien dommage d’ailleurs), encore plus lorsqu’il s’agit de vulgarisation d’un domaine précis (s’il y a d’ailleurs des femmes qui lisent cet article et qui hésitent à se lancer sur la plateforme de la multinationale américaine, jetez-vous à l’eau, ne prenez pas pour argent comptant les remarques des utilisateurs de cette dernière…).
Bien que je n’aie pas étudié la linguistique à proprement parler, mon domaine d’études (les langues étrangères), la didactique de celles-ci ainsi qu’une première approche aux sciences du langage (étudiée en Master) permirent de m’intéresser à la chaine des deux YouTubeuses avec éventualité d’apprendre pas mal de choses au passage. Je m’empressai donc d’aller jeter un oeil à leur chaine, et je ne fus pas déçu. J’ai tout de suite trouvé que leur contenu était hyper frais, pertinent et vachement bien rodé. On sentait que la passion les animait, ainsi que leur volonté de transmettre leurs compétences et savoirs-faire (aussi bien disciplinaitres que méthodologiques (SOS Doctorat) et de le rendre facilement accessible via YouTube. En plus, le montage était toujours bien pensé, et permettait à chaque fois de bien illustrer leurs propos en vidéo. N’étant pas du tout un spécialiste du domaine des sciences du langage, j’arrivais à parfaitement tout comprendre dès le premier visionnage de leur contenu. J’ai personnellement énormément appris en visionnant l’intégralité des vidéos de leur chaine quand je préparais cette émission, et ce fut extrêmement motivant et enrichissant pour moi.

 

INFORMATIONS SUR L’EMISSION

 

Préparation de la vidéo : environ une semaine de prise de notes, de visualisation de vidéos YT (chaîne complètement binge-watchée) en comptant les bonus (émission de linguistique sur la chaine de Wizdeo avec Samantha et Mathilde)

Tournage : 3h de rushes

Montage : 3 jours complets (cuts, retouches, multi-caméra, extraits insérés, correction du son, sommaire, etc.)

Nombre de parties : 3 parties.

Style d’émission : un peu inspiré des « interviews en 12 questions » (Absol Vidéos), mais avec un format multi-caméra et des extraits insérés, et coupé en plusieurs parties.

Autres infos : Script de l’émission terminé le 21/04/18 et vidéo tournée début Octobre 2018 (difficile d’aller sur Paris et de trouver une date qui arrange tout le monde, mais tout s’est parfaitement bien déroulé)

 

LES VIDEOS

 

Partie 1 :

PLAN DE LA PARTIE 1

[00:00:34] : 1) Pouvez-vous présenter votre chaîne?

[00:02:52] 2) @Samantha : Peux-tu expliquer le fait que tu sois plus présente que Mathilde sur la chaîne?

[00:03:26] 2′) @Mathilde : Ton parcours est-il similaire à celui de Samantha ?

[00:04:35] 3) Qu’est-ce qui vous a donné envie de collaborer pour créer une chaîne de vulgarisation linguistique ?

[00:12:05] 4) Qu’est-ce qui vous intéresse dans les domaines de la psycholinguistique et de la phonologie ?

[00:14:40] 5) Présentation des concepts de la chaîne

[00:14:43] SOS Doctorat (1)

[00:18:05] Ciel mon Français (2)

[00:22:18] La Linguisterie (3)

[00:23:28] Pop Linguistics (4)

[00:26:40] T’es Linguiste ? (5)

[00:29:30] 5′) Parmi tous ces concepts, lequel prenez-vous le plus plaisir à faire?

[00:33:45] 5 ») Parmi tous ces formats, lequel obtient le plus de succès selon-vous? Pourquoi?

[00:36:17 – FIN] 5 »’) Avez-vous d’autres idées d’émissions?

 

Partie 2 :

PLAN DE LA PARTIE 2

[00:00:18] 6) Pourquoi certaines personnes ne s’intéressent qu’aux langes étrangères et pas à la linguistique ?

[00:05:56] 7) Comment se fait-il que la linguistique soit un domaine d’étude si peu médiatisé/populaire en France ?

[00:24:34] 8) Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant votre PhD ? Qu’est-ce que ça vous a appris en terme de développement personnel ? Quelles qualités faut-il pour réussir ?

[00:35:16] 9) Vous est-il arrivé que vos élèves de fac tombent sur vos vidéos ? Qu’en ont-ils pensé ?

[00:40:19] Discussion autour des langues étrangères

[00:49:44] 10) Est-ce que vous apprenez les langues pour l’analyse linguistique ou par pur plaisir ?

[00:51:25] 11) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à partir à l’étranger ? (séjour linguistique, PhD…)

 

Partie 3 :

 

PLAN DE LA PARTIE 3

 

(0:00:10) Qu’est-ce que vous trouvez de facile et de difficile dans la Linguistique ? (Q12)

(0:02:24) Que pensez-vous des chaînes YouTube dédiées aux langues et à la Linguistique en France et à l’étranger ? (Q13)

(0:08:03) @Samantha & Mathilde : Qu’est-ce que vous aimez le plus et le moins sur YouTube ? (Q14)

(0:21:14) N’est-il pas délicat de vulgariser tout en mobilisant des compétences audiovisuelles ? (Q15)

(0:26:46) Les vidéos de vulgarisation seraient-elles suceptibles de prendre le pas sur l’enseignement traditionnel? (Q16)

Questions techniques par Kevin Abroad :

(0:37:36) @Samantha & Mathilde : êtes vous en faveur du Descriptivisme ou du Prescriptivisme ? (Q17)

(0:39:50) L’académie Française est-elle utile ? (Q18)

(0:42:14) Le Linguiste est-il l’ennemi de la standardisation ? (Q19)

 

350 CHAINES YOUTUBE CULTURELLES

 

Mathilde Hutin a également créé un recencement de plus de 350 chaines culturelles et scientifiques et francophones (ministère de la culture). Ce travail de longue haleine est une grande première dans l’histoire du YouTube francophone est a également fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Si vous voulez vous cultiver via la plateforme, je ne peux que vous conseiller d’aller y jetter un oeil, vous y trouverez forcément votre bonheur, quelque soit la spécialité qui vous intéresse.