Le blogueur qui fera sourire ta grand-mère

Top 5 de mes YouTubeurs préférés (partie 2)

22 Juin 2019 | Youtube

Partie 1 : https://jeremyfulep.com/top-5-de-mes-youtubeurs-franc%cc%a7ais-preferes-partie-1/

Pour moi, il y a plusieurs types de chaînes qui rentrent dans ce top : les YouTubeurs qui sont de véritables inspirations et qui m’aident à avoir des idées de projets en accord avec mes valeurs et mes principes (c’est le cas des YouTubeurs cités en partie 1 de cet article), mais aussi ceux qui font réfléchir et qui ont un véritable impact sur notre façon de voir les choses, qui permettent de nous remettre en question et d’apprendre des choses. Absol Videos et Marketing Mania sont des chaînes où le contenu / le fond m’intéresse tout particulièrement.

La chaîne qui va suivre (top 4 de ce classement) m’a permis de me conforter dans l’idée qu’avoir de l’imagination est des idées qui sortent de l’ordinaire, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Aussi, cette chaîne est particulièrement intéressante lorsqu’on est soi-même vidéaste ou qu’on s’intéresse à l’audiovisuel, puisque le collectif derrière cette chaîne (tout comme celui des Parasites) sont de jeunes vidéastes très talentueux, élus meilleurs éléments d’école d’audiovisuel, et qui ont réussi tant bien que mal à se faire un nom sur la multinationale américaine après des années de durs labeurs.

 

#4 – Et BIM

Logo EtBIM – « Tirer l’humanité vers le haut »

J’ai découvert la chaîne EtBIM grâce à la vidéo de Absol « la qualité en baisse sur YouTube » réalisée le 16/03/2016. Ce dernier m’avais mis la puce à l’oreille en faisant la promotion de la chaîne à deux reprises en fin de vidéo, d’abord sur la vidéo « Darfimbabwour », qu’il qualifie comme étant une des meilleures vidéos de tout YouTube, et les podcasts de Marius, spécifiant qu’ils ont un concept très original. J’eus tout de suite l’eau à la bouche, et décidai d’aller y jeter un œil.
Je regardai en premier lieu un podcast de Marius « la pate à prout » réalisé le 11 Mai 2015. Je tombai nez à nez en face d’un simple podcast humoristique, et je ne compris, dans un premier temps, pas l’intérêt d’une telle vidéo. Cependant, je me dis qu’il devait y avoir quelque chose de spécial puisque le concept des podcasts de Marius ne m’aurait sinon pas été chaudement recommandé par mon vidéaste préféré. Et Je ne fus pas déçu : le ton de la vidéo devint brusquement dramatique et le rythme changea drastiquement, ce qui me laissa plus que perplexe. Je décidai d’aller jeter à l’épisode Making of « Inside » et compris davantage sur le concept, que je trouvais à présent extrêmement intéressant. Non seulement le concept est complètement novateur, mais les commentaires audios émis par Ambroise Carminati (acteur et réalisateur de la chaîne EtBIM) sont extrêmement intéressants pour toute personne qui s’intéresse à l’écriture scénaristique et au monde de l’audiovisuel. . Je suis instantanément captivé et bois chacune de ses paroles. Je décide donc d’enchaîner avec chacun des podcasts de Marius « la piscine » et « draguer une fille » que je trouve tout simplement excellents, mais je préfère encore plus le concept des Insides (commentaires audios) où Ambroise revient sur chacun des épisodes pour expliquer le pourquoi du comment. Je conçois que ce ne soit pas le concept le plus attirant pour la communauté YouTube ou pour faire des vues, mais c’est de loin le top niveau inspiration quand on est créateur de contenu sur la plateforme, et ce fut un véritable régal à écouter. Dommage qu’il n’y ait pas eu un peu plus d’insides selon moi (ils se sont arrêtés à l’inside de l’épisode 4 de Marius « le bac philo »)
– pour ma part, l’inside de l’épisode 2 « draguer une fille » est de loin mon préféré, je l’ai trouvé extrêmement intéressant, et les propos tenus dans la vidéo sont encore bien valables en 2019 je trouve.

Voici la liste des podcasts de Marius produits (du plus ancien au plus récent) :

Ambroise Carminati et Andréa Vistoli, les producteurs de EtBIM, sont également très amis avec la chaîne « les Parasites », une chaîne YouTube que j’adore également, qui propose de très bons courts métrages. Un des créateurs des Parasites (Guillaume Desjardins) a d’ailleurs sa propre chaîne YouTube : RougeVertBleu, une excellente chaîne YouTube consacrée à l’audiovisuel.
Cette dernière aurait dû faire partie dans ce top 5, mais, malheureusement, je ne suis que trop inculte dans le domaine, et j’ai donc préféré dédier un top à 5 chaînes YouTube que je connais comme ma poche. Le collectif des Parasites ont des acteurs exceptionnels dans leur équipe, parmi eux, un certain Jules Dousset eut l’idée de lancer un concept de vidéos, qui serait réalisé par Ambroise Carminati de la chaîne EtBIM ainsi que Guillaume Desjardins de la chaîne Les Parasites (RougeVertBleu), produit par Andréa Vistoli de EtBIM, et contenant les acteurs très talentueux des parasites. Quelques épisodes sont d’abord produits et publiés sur la chaîne EtBIM fin 2016, puis ensuite supprimés. En effet, la chaîne de télévision Comédie+ repère rapidement le concept et décide de proposer à EtBIM et aux Parasites de produire le concept Cocovoit quotidiennement sur Comédie+.

Les deux collectifs acceptent et décident d’un commun accord de créer une chaîne YouTube à part intitulée « Cocovoit », possédant à ce jour possédant plus de 230 vidéos. Beaucoup d’autres guests très talentueux font par la suite partie de l’émission et l’on voit apparaître des featuring avec, comme personnalités les plus présentes : Pauline Clément, Roxanne Bret, Cyprien, Noémie Chicheportiche, Elsa de Belilovsky, Marion Seclin…

Pour moi, EtBIM et Cocovoit sont des chaînes incontournables sur l’espace YouTube francophone. Cocovoit est une des chaines les plus drôles qu’il m’ait été donné de voir. Attention : Ce format court, super bien joué, et super bien écrit rend complètement accro.

 

 

#5 AUTODISCIPLE(S)

Cette chaine est tout simplement l’une des plus qualitatives sur le YouTube francophone en terme de contenu selon moi. Elle englobe énormément de sujets dans le domaine du développement personnel. Raj Sandana alias AUTODISCIPLE ou « prospérer dans un siècle d’ultra-addictivité et de distraction permanente » a créé cette chaine en Septembre 2015. Sa première vidéo remonte à Octobr e 2015 et parle de productivité : « mes trois méthodes de productivité : flow, habitudes, abandon et objectif ». La productivité est un thème qui est très récurrent sur sa chaine, et c’est un sujet qui m’obsède depuis maintenant plusieurs années.

J’ai découvert la chaine de Raj courant 2016 avec la vidéo « 60 jours d’abstinence (sans orgasme, sans porno et sans masturbation) » qui m’a chaudement été recommandée par l’algorithme de YouTube (tout comme les chaînes Absol Videos et Marketing Mania présentes dans ce top 1). J’ai écouté la vidéo et elle m’a pas mal fait réfléchir à l’époque. Je compris vite que sa chaine parlait de développement personnel, un sujet qui m’a toujours passionné. D’ailleurs, beaucoup d’articles seront présents sur ce site dans le futur (aussi bien en français qu’en anglais).

Raj est une des seules personnes que je connaisse à avoir réussi à faire des choses que sans doute aucun autre être humain ne serait capable de faire : lire 30 livres pendant 30 jours, 30 jours sans argent, 30 jours zéro déchet, 30 jours d’honnêteté radicale, 30 jours dire oui à tout… Ce que j’appréciais particulièrement sur sa chaine (oui je parle à l’imparfait, mais vous aller vite comprendre pourquoi), c’est que ce dernier traitait vraiment tous types de sujets et s’intéressait à tout dans le développement personnel. En plus, c’est quelqu’un qui m’a permis de développer mon esprit critique, je trouve qu’il a une excellente culture générale (un peu normal quand on lit autant de livres) notamment en histoire. Il est aussi très charismatique, captivant et résumait des livres bestsellers en développement personnel gratuitement sur YouTube (tels que « Think and Grow rich » de Napoleon Hill, un des livres les plus intéressants et les plus populaires de tous les temps dans le domaine).

De surcroît, Raj n’a jamais d’opinion figée sur quelque chose, il en parle dans sa vidéo « pourquoi je me contredis tout le temps ? » – c’est surtout ça que j’ai beaucoup aimé sur sa chaine, rien n’est tout blanc ou tout noir, elle permet réellement de remettre en question chaque chose sur la vie. En effet, chaque être humain est loin de fonctionner de la même façon, et il est important de voir les choses sous différentes perspectives. Beaucoup de sujets de vidéos font réellement réfléchir, les sujets peuvent paraître « contre intuitifs », comme par exemple la vidéo « 7 bienfaits de la dépression », mais c’est justement ce qui faisait la beauté de sa chaine YouTube.

Raj a arrêté les vidéos en Octobre 2018. C’était déjà prévu depuis le départ. Son objectif était surtout d’atteindre les 100 000 abonnés en moins d’un an avec sa chaine (défi qu’il a d’ailleurs réussi). Maintenant, la chaine s’appelle AUTODISCIPLES car il veut permettre à d’autres personnes de passer sur la chaine en faisant d’autres défis 30 jours. En plus de ça, sa chaine est totalement honnête, et ça se sent : il n’hésite pas à dire quand il a échoué un défi, ce qui est déjà arrivé (cf. la vidéo « j’ai échoué »). Aussi, il y a peu de cuts, et ça nous dévoile un personnage qui maîtrise vraiment son sujet (il arrive à aller droit au but, et à nous expliquer tout le contenu qu’il a en tête de façon très structurée). ). En bref, je ne peux que vous recommander cette chaine si vous aimez le développement personnel, car elle ne sera jamais obsolète, et vous pouvez apprendre énormément de choses dans un tel domaine.

Voici une petite liste non exhaustive des vidéos d’AUTODISCIPLE que j’ai particulièrement aimées, certaines ont même eu un impact significatif sur ma vie :