Le blogueur qui fera sourire ta grand-mère

12 de mes plus grandes fiertés (partie 3)

8 Avr 2019 | Développement personnel

Comment j’ai commencé les vidéos sur Internet ?

Etant pas mal occupé ces derniers temps, j’ai aujourd’hui décidé de rédiger un article plus « léger », mais qui a son importance. Mon site internet me permet entre autres de vous tenir informer davantage et de vous proposer du contenu totalement inédit qu’il m’est presque impossible de sortir en format vidéo au jour d’aujourd’hui, compte tenu du temps que je mets à produire mes vidéos en temps normal.

J’ai commencé à produire des vidéos sur Internet bien avant certains qui se ventent l’avoir fait très tôt sur la plateforme YouTube. Mon premier montage vidéo date de 2007 (à l’époque, j’avais 12 ans), et non pas 17 comme l’avait Cyprien par exemple. L’âge a autant, si ce n’est plus d’importance que l’année en elle-même : ma passion pour l’audiovisuel et la créativité sur Internet remonte à il y a bien longtemps. 2007 représente certes le début des vidéos sur Dailymotion par certains vidéastes francophones, mais ces derniers étaient pour la plupart déjà majeurs.

En 2007 je poste donc ma toute première vidéo sur YouTube (chaine complètement « dossier » au passage) – il ne s’agit ni plus ni moins que d’un montage vidéo sous Windows Movie Maker à partir de replays de WarCraft 3. L’année suivante en 2008, j’upload davantage de créations audiovisuelles concernant les jeux vidéo en général (toujours aussi rudimentaires… à l’époque je faisais péter le champagne quand j’arrivais à insérer un simple titre sur Movie Maker (2007) puis sur iMovie (2008)).

De 2008 à fin 2011, j’upload des dizaines et des dizaines de « vidéotests » de jeux vidéo sur Internet. Je découvre d’abord un tel concept grâce au site jeuxvideo.fr vers 2007, et me dis qu’il serait super ultra génial de faire pareil. Ne m’informant absolument pas, je ne connais en aucun cas l’existence de « cartes d’acquisition vidéo » à l’époque, et pense que l’on peut faire de tels tests uniquement grâce à une simple caméra. Je commence donc les vidéotests de jeux dès Juin 2008 avec une caméra fraichement acquise que je garde pendant près de 11 ans (l’entièreté de mes vidéos produites sur Internet à ce jour, soit environ plus de 250 vidéos (100 vidéos sur ma chaine LeBLINKINFO datant de Décembre 2011, 50 sur ma chaîne FollowJeremy datant d’Avril 2015, 50 sur ma première chaine « dossier » datant de 2007, et une cinquantaine de vidéotests sur Dailymotion et mes sites personnels ont intégralement été produites à partir de cette même caméra). Jusqu’à fin 2011, des dizaines et des dizaines de tests sont uploadés sur la chaine Dailymotion « GamingVision », un site de jeux vidéo où je bossais comme bon passionné en tant que testeur de jeux vidéo, mais aussi de designer (j’eus quelques connaissances Photoshop à l’époque, malgré mon très jeune âge…)  

La vidéo ci dessous résume mon parcours audiovisuel entier de l’été 2008 à l’été 2018 sur Internet

Ce n’est qu’à partir de fin 2011 que je commence à montrer ma tête devant la caméra, en lançant une chronique d’actualité décalée sur StarCraft 2 « Le BLINKINFO ». Sur cette même chaine, je réalise en solo 11 épisodes entre fin 2011 et 2014. Le concept connaît rapidement un grand succès, de par son côté totalement innovant et encore nouveau dans le monde de l’eSport dédié à ce jeu. A partir du 3ème épisode : « Le BLINKINFO 3 : la pensée de SarenS à propos de Stephano », je suis repéré par le staff d’Eclypsia, une des structures multi-gaming les plus connues aujourd’hui. Je réalise pour eux les épisodes 4, 5 et 6 du BLINKINFO.

Dans le même temps, une autre structure encore plus connue me propose de les rejoindre : aAa Gaming. J’accepte sans hésitation et je réalise pour eux les épisodes 7 et 8 du BLINKINFO. Les épisodes d’actualité décalée de StarCraft 2 continuent jusqu’à l’épisode 11, datant de Décembre 2014.

En Avril 2015, je décide d’ouvrir une chaine secondaire pour introduire des vidéos qui n’ont aucun rapport avec le monde du jeu vidéo ni même de l’eSport. Quelques épisodes n’ayant aucun lien avec cela apparaissaient déjà sur la chaine YouTube du BLINKINFO comme par exemple la vidéo « Qu’est-ce que Golingo ? » (datant d’Octobre 2014) ou encore ma candidature pour le Rewind que j’ai publié sur la chaine Dailymotion de GamingVision.

 

Création de ma chaine YouTube secondaire FollowJeremy

Fin Novembre 2014, je remporte le concours du Globe d’or 2014 du concours de l’Automne International à la Maison des Relations Internationales de Montpellier au Corum. Ce voyage est financé par la société ARAM France qui me paye un billet d’avion aller-retour pour Toronto au Canada, ainsi qu’un mois entier de cours d’anglais à l’école ILAC (International Language Academy of Canada) et un hébergement chez l’habitant. A cette occasion, je décide de lancer ma chaîne secondaire en faisant des VLOGs au pays de l’érable. Après un bon mois de séjour, je rentre en France et réalise une interview qui résume ma participation intégrale au concours, ainsi mon aventure dans le pays.

C’est ainsi qu’est née la chaine FollowJeremy, orientée langues, humour et expériences hors du commun.