Le blogueur qui fera sourire ta grand-mère

Avicii n’est pas mort ?!?

11 Avr 2019 | Musique

PS : Oui j’assume totalement ce titre putaclic.

 

Ce matin, 11/04/2019 en me réveillant, je check mon compte Instagram, en prenant soin d’utiliser Express VPN vu que je suis depuis maintenant un mois et demi en Chine. Je check la story Instagram de Kygo et je tombe sur un screenshot qui montre que ce dernier écoute une musique d’Avicii « SOS ». Je pense être encore dans un rêve et donc je m’empresse d’aller vérifier si une telle musique existe bien sur Apple Music. BINGO. « SOS » de Avicii – 11 Avril 2019. Voilà de quoi me rendre de très bonne humeur juste avant d’entamer mon cours de FLE avec ma superbe classe chinoise de B1.3 à l’Alliance Française de Chengdu

En plus, quoi de plus jouissif que d’entendre la voix sublimissime d’Aloe Blacc, le chanteur de Wake Me Up, la musique d’Avicii la plus téléchargée au Royaume-Uni et une des musiques électro les plus populaires de tous les temps. J’en parle d’ailleurs dans cet article : Top 5 de mes DJs préférés (Février 2019) où Avicii obtient fièrement la 3ème position de mon classement personnel, totalement subjectif.
Pour info, Aloe Blacc est aussi le chanteur d’une autre musique électro/pop d’un chanteur que j’adore : Owl City. (Verge)

Revenons à ce dernier Soundtrack d’Avicii (SOS). Voici ce que l’on sait sur ce dernier titre :

  • Ce morceau produit par Tim fut quasiment terminé – (entamé à 75/80% du morceau [source wikipedia] ) lorsqu’Avicii nous a quitté le 28 Avril dernier.
  • L’instrumentale était déjà complète et entièrement réalisée par Avicii lui-même, et il ne manquait plus qu’à rajouter la voix d’Aloe Blacc par-dessus.
  • Dans une toute récente interview (the Story behind “SOS” from Avicii), Aloe Blacc souligne que c’est un immense honneur pour lui d’avoir pu rendre hommage aux Michael Jackson des DJs.
  • Le titre « SOS » et les paroles parlent d’elles-mêmes « Can you hear me SOS […] help me put my mind to rest », et soulignait la lutte personnelle d’Avicii concernant sa propre dépression, avant qu’il se suicide.
  • Le track a été écrit et produit il y a plus de 4 ans, en même temps que le track « Pure Griding » de Tim Bergling, en 2015 pour son album « Stories ».
  • L’équipe qui travaill(ait) avec Avicii a pu miraculeusement accéder au fichier .MIDI de Tim, qui constituait l’instrumentale originale produite par le DJ suédois, fichier qu’ils ont pu modifier et améliorer par la suite
  • La musique est sortie presque un an après la mort d’Avicii, car tout projet créatif à l’égard ce dernier a été mis en pause afin de digérer le décès tragique de la star.

Voici maintenant ce que l’on sait sur le prochain album d’Avicii :

  • Le prochain Album de Tim Bergling sortira le 6 Juin 2019
  • Il contiendra 16 nouveaux morceaux, dont « SOS » d’ores et déjà sorti en tant que single avec la voix du talentueux chanteur Aloe Blacc
  • Les 16 tracks ont voulu être diffusés au grand public et aux grands fans (dont moi). C’est un souhait de la famille toute entière, dont Karl Bergling, le père d’Avicii.
  • Plusieurs « styles musicaux » seront au rendez-vous (« psychedelia », « Arabian music », « sounds of the Carabbean » et bien plus…)
  • Il sera intitulé « Tim » (prénom d’Avicii) – c’est sa famille qui a choisi de le nommer ainsi
  • L’annonce la plus croustillante de l’album (d’après moi) : l’album contiendra une collaboration avec Chris Martin, le chanteur de Coldplay. Pour rappel, Avicii a réalisé l’instrumentale d’une des musiques les plus populaires au monde et une des meilleures musiques du groupe : Sky Full of Stars. J’en parle dans cet article.
  • Un des souhaits de l’équipe a été de rendre hommage au DJ suédois le plus possible, en restant fidèles à ses précédents tracks. Ils ont réussi à composer quelque chose d’ultra fidèle en analysant les sons précédents de façon exhaustive, et en utilisant les mêmes types d’instuments que ce dernier avait pu utiliser auparavant.