Vous connaissez la chaine YouTube Marketing Mania ? C’est tout simplement un de mes YouTubeurs préférés (avec Absol Videos), et de très loin. La chaine est gérée par Stan Leloup, un entrepreneur très talentueux vivant à Bangcok en Thaïlande. Sur sa chaine YouTube on parle de marketing (comme son nom l’indique) mais aussi de persuasion, de développement personnel et de storytelling. Sa chaine est devenue très virale à partir de 2015 et compte aujourd’hui plus de 180 000 abonnés. C’est la première chaine francophone dans le domaine du Marketing. En réalité, il ne s’agit pas d’une simple chaine YouTube, mais plutôt d’un business en ligne offrant des formations de toutes sortes, de quoi vous lancer dans un business sur le web en partant de zéro http://marketingmania.fr. Ce dernier recherchait, le 17 Janvier dernier, deux nouvelles recrues pour travailler avec lui. Étant un énorme fan de ce qu’il fait et connaissant très bien l’ensemble de son business, je décide d’y jeter un œil. Marketing Mania recrute 2 « superstars » avec deux profils différents : un poste d’Assistant Editorial et un autre d’Assistant Opérateur. Je regarde brièvement quelles sont les qualités requises pour postuler pour un de ces postes, et il se trouve que celui « d’Assistant Editorial » correspond tout à fait à mon domaine de compétences, où devrais-je dire, à 80/90%, ce qui est plutôt énorme ! On va dire que je ne suis pas un énorme expert en marketing (sinon ma chaine YouTube aurait déjà 10 000 abonnés), mais je sais à peu près me débrouiller, et j’ai de l’expérience dans le domaine. En revanche, lorsqu’il s’agit d’activités créatives, je suis toujours au taquet, en particulier lorsque ça concerne YouTube. Mieux encore : il s’agit ici de la chaine YouTube de mon deuxième vidéaste préféré. La récompense à la clé ne peut en aucun cas se décliner : travailler dans les locaux de Marketing Mania, pendant 6 mois à Bangcok, épaulé par Stan Leloup en personne (avec logement dans les locaux et billet d’avion inclus). Je suis à ce moment-là à Besançon en présentiel de Master 2 et j’ai une tonne de boulot à côté, mais je ne peux pas passer à côté d’une telle opportunité. Il faut aussi tenir compte du fait que je sais déjà que je suis pris comme stagiaire en Chine, et que malgré ça, je suis pris par un élan de motivation extrême pour poser ma candidature. Voici ma philosophie de vie : dans la vie, il faut toujours tenter. Si on tente et qu’on échoue, on n’aura jamais de regrets, surtout si on a fait de son mieux. En revanche, si on ne tente rien, quand bien même les chances de réussite sont faibles, il n’y a aucune chance de réussite, c’est une certitude. Sachant que je pars déjà en Chine, si j’échoue, je n’aurai aucun regret. Je décide donc de postuler en faisant de mon mieux. Il n’y a que 3 jours pour le faire alors pas de temps à perdre !

Si vous voulez avoir une idée de comment travaille Stan, regardez la vidéo suivante (très bien réalisée) :

 

Etape 1 : Première « sélection » pas très compliquée

Dans un premier temps, on nous demande de repérer, sur la chaine Marketing Mania, la seule miniature où il y a Tony Robbins. Aucune difficulté particulière quand on connait cette grande figure du développement personnel. J’envoie donc à l’adresse convenue le thumbnail contenant ce dernier. Un e-mail automatique est censé arriver immédiatement. Pourtant, je ne reçois aucune réponse de leur part… Étrange. Surtout que je suis sûr et certain de ma réponse à 1000%. Aucun doute possible. Je me dis qu’il doit s’agir d’un bug. Je pars donc me coucher en attendant sagement le lendemain pour une éventuelle réponse automatique par mail.

Le lendemain : eurêka. J’ai obtenu une réponse de Marketing Mania. À vrai dire, le serveur avait buggé, dû au nombre très important de demandes. Mais j’obtiens enfin le lien vers le formulaire pour continuer ma candidature. Je vais pouvoir passer à l’étape suivante…

 

Etape 2 : La sélection du titan

Il est temps de passer à la deuxième étape : remplir un formulaire. Attention, il s’agit ici d’un formulaire précis qui nécessite ÉNORMÉMENT d’introspection, de réflexion, de persuasion, et plein d’autres substantifs en on… Autrement dit, il va falloir passer de nombreuses heures à méditer sur la candidature. Il ne s’agit pas de n’importe qu’elle candidature. On parle ici de MARKETING MANIA. Mon deuxième YouTubeur préféré, le boss du YouTube Game dans le domaine du Marketing, une chaine à plus de 180 000 abonnés…. La concurrence est donc de taille. Il va falloir certainement concurrencer des dizaines de milliers de personnes, et donc, donner le meilleur de soi-même. Creuser au plus profond de nos capacités, brainstormer à l’écrit, donner tout ce qu’on a. Allez, c’est parti, allons-y sans plus attendre.

Dans un premier temps, il est nécessaire de remplir le formulaire directement sur un document .doc (Word) car les champs du formulaire doivent contenir un certain nombre de caractères maximal autorisé. Ainsi, la difficulté réside également dans le fait de rester concis tout en étant complet et pertinent, ce qui est loin d’être quelque chose de facile.
La candidature commence avec des choses classiques / habituelles, mais tout de même importantes. On me demande en première question si j’ai déjà suivi des formations Marketing Mania. La réponse est oui. J’ai suivi une formation en Mai 2018 sur la productivité, appelée « Méthode des 90 jours ». Une formation extrêmement bien conçue qui nous apprend à être le plus productif possible lorsqu’on gère un business en ligne. A ce moment-là, je voulais être le plus productif possible sur ma chaine YouTube et arriver à poster 1 vidéo par semaine (ce qui est aujourd’hui encore loin d’être le cas, compte tenu de mes études et de l’ensemble des activités que je réalise en parallèle :  voyage en Chine etc…) – mais cela reste un objectif à plus long terme que d’être le plus régulier possible dans la production de vidéos, et les conseils ainsi que la méthode de cette formation ont été pour la plupart excellents. Si vous êtes un jeune entrepreneur qui cherche à perdurer sur le net, je ne peux que vous recommander une telle formation.

Bref, revenons à nos moutons… Après avoir spécifié ce qui m’a particulièrement plu dans la formation de la méthode des 90 jours, je dois passer à la partie « Parlez-vous de nous ». Question très vague mais il s’agit ici de condenser ce qui à la fois fait qu’on est une personne différente des autres, tout en renseignant les aspects de notre personnalité qui seraient intéressantes pour le job. Je décide bien évidemment de mettre en avant mes compétences de vidéaste ainsi que mon goût pour le multimédia tout en spécifiant que j’adore le développement personnel, les langues, la linguistique, la psychologie, le marketing et la créativité :

Ensuite c’est là que ça devient intéressant : il va s’agir de renseigner pourquoi on est intéressé par ce job. Je décide ici d’expliquer pourquoi travailler chez Marketing Mania m’intéresse, tout en renseignant un peu plus sur mes compétences et ce que je peux apporter à un tel business. Je dois encore une fois rester extrêmement concis, mais j’espère que la motivation dans mon récit se fait sentir, car je mise énormément là-dessus. D’ailleurs, Stan Leloup de Marketing Mania s’intéresse bien évidemment au profil du candidat en lui-même, mais « se fiche des diplômes » que ce dernier peut avoir. Les compétences sont certes primordiales, mais la motivation l’est tout autant :

Dans le bloc suivant, il faut parler de ses expériences à proprement parlé, qui justifient qu’on est qualifié pour le poste. En d’autres termes, il faut argumenter sur le « en quoi on ferait un bon assistant éditorial ». Je décide de mettre en avant mes compétences de pédagogue (très utile dans ce qui est marketing et persuasion), pour arriver à captiver toute audience, mais aussi mes compétences de gestionnaire (notamment sur YouTube). Enfin, je précise que j’ai des compétences en graphisme et donne une idée de succès Marketing avec le business de coaching sur StarCraft 2 que j’ai effectué en 2012/2013 qui fut un franc succès :

Dans le bloc qui suit, il faut juste donner des liens sur ses travaux de réalisation sur le web. Je décide de mette en avant mes connaissances sur la plateforme YouTube avec un dossier que j’ai réalisé pendant mon Master 1 qui axé sur des activités didactiques. Cela justifie de mes compétences en tant qu’analyste de YouTube et du web, de ma créativité, et de mes compétences de pédagogues.

Puis, je donne, en deuxième lien, un exemple de format vidéo podcast : ma dernière vidéo sur mon défi 100 jours de Japonais sur les cours de Julien Fontanier.

D’après le descriptif du poste (lien 3), l’assistant éditorial est censé proposer différentes formes de contenu pour la chaine YouTube Marketing Mania. J’ai des exemples concrets avec différents types de formats vidéo que j’ai pu déjà expérimenter sur ma chaine. Je donne donc, après l’exemple du format podcast, l’exemple du format « émission » avec la vidéo que j’ai pu réaliser avec Elles Comme Linguistes sur YouTube.

Ensuite, je mets en avant le business en ligne qui a bien marché pour moi malgré mon très jeune âge à l’époque (18 ans) : le coaching de jeu vidéo sur eGGOneSchool, où j’ai dû prospecter, donner le meilleur de moi-même en marketing et gagner une légitimité aussi importante qu’un joueur professionnel. Un article complet est dédié à mon expérience en tant que coach ici.

En avant dernier point, je donne l’exemple d’un business que j’ai développé à l’aide d’un ami gallois : WeGoLingo Montpellier. Même si je ne suis pas l’heureux créateur officiel du projet, j’ai été amené non seulement à gérer le marketing sur tous les réseaux sociaux, mais aussi à organiser les événements 3 fois par semaine. Je décide de mettre en avant ce business qui est devenu l’échange linguistique le populaire sur Montpellier, car j’estime avoir contribué au succès du dit-événement de 2013 à 2016, de par ma prospection intensive, mon bouche à oreille et ma vidéo réalisée en 2014 sur le sujet sur ma première chaine YouTube.

Enfin, je mets en avant un article (interview) de moi-même réalisé sur le site Mosalingua, une entreprise offrant une dizaine d’applications mobile pour apprendre des langues qu’on m’a proposé de réaliser grâce à mon défi 30 jours russe sur ma chaine YouTube.

Dans la question suivante, on me demande quand est-ce que je serai disponible pour travailler chez eux à Bangcok en Thaïlande. Je sais qu’ils ont besoin de quelqu’un à partir de Mars 2019, et même si j’ai été pris comme stagiaire en Chine à partir de cette date, je ne peux pas indiquer une autre date que « 1er Mars 2019 ». Imaginez s’ils hésitaient entre un autre candidat et moi-même, et que la décision se serait faite là-dessus. Cela aurait été bien trop bête de ne pas être retenu pour un « petit détail » tel que celui-ci, mais qui a son importance.

C’est maintenant que la candidature se complexifie : il va maintenant falloir prouver qu’en tant que candidat, on peut être très utile pour le poste. La question est « Imaginez que Marketing Mania cherche de nouvelles idées de vidéos, avec l’objectif de gagner un maximum de nouveaux abonnés. Quelles idées pourriez-vous proposer ? »

En premier point, je fais allusion au fait que la chaine « Podcast Marketing Mania » (YouTube) ou que les podcasts de la chaine diffusés sur iTunes soient exclusivement audio. Ici, je propose une solution innovante en proposant le format à la « 12 questions » d’Absol Videos, ou celui que j’ai déjà expérimenté trois fois sur ma chaine YouTube avec l’émission « Whats up » réalisée avec le YouTubeur Kevin Abroad en Janvier 2018, L’émission Japon réalisée avec les YouTubeurs Mission Japon en Septembre et L’émission linguistique réalisée avec les YouTubeuses Elles comme Linguistes en Octobre 2018. Ici, il s’agirait de mettre Stan Leloup (créateur de Marketing Mania) dans la même pièce que l’invité, en proposant la même forme (multicam) que j’ai pu expérimenter dans mes émissions. Un concept totalement changeant qui est illustré par mes exemples concrets sur YouTube.

En second point, je propose de lancer du contenu anglophone : faire par exemple le même type d’émission mais en anglais. Un objectif certes très ambitieux, mais qui en vaut largement la peine pour atteindre une plus grosse audience.

En troisième point, je propose de lancer un concept de vidéos sur la chaine Marketing Mania qui analyserait ce qui marche bien sur YouTube d’un point de vue Marketing. Un peu comme les vidéos que Stan a pu réaliser sur Micode ou Jake Paul, mais en plus général et plus exhaustif.

En quatrième point, je propose une analyse de la forme des vidéos sur YouTube. C’est quelque chose que je n’ai personnellement quasiment jamais vu sur la plateforme, hormis les vidéos de Fabien Olicard qui analysent ce qui se passe dans la tête de chacun. Les compétences communicatives, linguistiques, discursives, socioculturelles, mimogestuelles et artisitiques correspondent à une analyse sur la forme, compétences qui constituent des atouts indispensables pour percer en tant que vidéaste.

En cinquième point, je parle de l’avantage de parler plusieurs langues, et en quoi cela touche une plus grande partie de la population (rejoint le point numéro 2) – ici on se rend compte à quel point je suis impacté par les langues étrangères, et en quoi le fait d’instaurer cette compétence linguistique dans la production audiovisuelle permet d’élargir son audience de manière drastique.

En sixième point, je propose une analyse des stratégies de communication présente sur YouTube (méthodes employées par les YouTubeurs pour créer et élargir une audience).

En septième et huitième points, une analyse sur l’article 13 sur YouTube et une analyse approfondie du thème « quantité vs. Qualité » sur YouTube, déjà bien analysé de la part d’Absol, mais qui peut être approfondi, dans la mesure où Stan est toujours plutôt de ce penchant-là.

Partie 2 de l’article : https://jeremyfulep.com/le-jour-ou-jai-postule-chez-marketing-mania-partie-2/