Le blogueur qui fera sourire ta grand-mère

TOP 5 de mes DJs préférés (Février 2019)

14 Fév 2019 | Musique

#1 Le Big boss – Kygo

Kyrre Gørvell-Dahll (Kygo) est peu à peu devenu mon DJ préféré, et de très loin. Jusqu’à ce jour, jamais aucune de ses musiques ne m’a déçue. Il y a des dizaines de musiques que j’ai pu écouter des centaines de fois, notamment It Ain’t Me (Février 2017) avec la chanteuse Selena Gomez, Stangers Things avec le chanteur One Republic (sans doute une de mes musiques préférées de tous les temps) – la mélodie est beaucoup trop addictive pour moi… mais aussi très récemment Born to be yours avec Imagine Dragons… Je ne peux décrire son style tellement il est entraînant. Il nous fait nous sentir bien dans notre peau, redonne du peps, mets de bonne humeur, nous fait voyager, rêver, et bien plus encore…

Kygo est un des rares, si ce n’est pas le seul DJ norvégien à s’être fait connaître à l’international, et, malgré un style peu connu du grand public, est peu à peu devenu une popstar. C’est aujourd’hui le maître de la tropical House (courant musical électronique incluant les DJs Matoma ou encore Henri PFR (cf. mon épisode de Parlons DJ dédié à ce dernier). Au départ, il s’est fait connaître avec de nombreuses remixes. La plus connue est la remix « I see fire » du célèbre chanteur Ed Shaaran, qui a généré plusieurs millions de vues sur le site de streaming SoundCloud en 2014. Il a également posté plusieurs remixes la même année sur le même site comme Cut Your teeth de Kyla la Grange, Shine de Benjamin Francis Leftwich ou encore Sexual Healing de de Marvin Gaye (sans doute la plus connue après I see fire).

Kygo s’est d’ailleurs lancé dans la production de musique électronique grâce au DJ Avicii. Il a énormément aimé le style de ce dernier (notamment grâce à la musique « Seek bromance » qui l’a définitivement déterminé à commencer sa carrière. Avicii, plus connu sous le nom de « Tim Bergling » à l’époque, a donc inspiré les plus grands dont Kygo faisait partie.

J’ai personnellement découvert Kygo fin 2015 pendant mon séjour Erasmus à Heidelberg en Allemagne avec la musique « Stay » diffusée sur Spotify, incluse plus tard dans son album « Cloud Nine » (2016). D’ailleurs, il me semblait ne pas connaître le nom d’artiste de Kygo, ou bien je confondais avec le groupe de rock français « Kyo » (1994-2008) qui me semblait similaire en terme de nom, même si le groupe n’a absolument aucun rapport avec Kyrre.

Son deuxième album Kids in Love (2018) est un de mes albums préférés de tous les temps. J’ai par ailleurs pu assister au concert de Kygo en 2018 à l’O2 Arena à Londres. Beaucoup trop court et un plaisir absolu du début à la fin…

Le saviez-vous ?

Kygo a réalisé une musique pour le film « 50 nuances plus sombres » intitulée « Cruise ». S’il y a des fans du DJs qui lisent cet article et que vous ne la connaissez pas, je vous invite à écouter cette tuerie. Par ailleurs, il a également réalisé la musique « Write on Me » pour le célèbre groupe musical « Fifth Harmony » (2016). La musique de Kygo « Raging » de son album Cloud Nine apparait dans le jeu vidéo FIFA 17.

#2 Mon coup de cœur absolu – Henri PFR

Henri Peiffer (nom d’artiste Henri PFR) a été rapidement catapulté Top 2 de mes DJs préférés à partir des années 2017/2018. Le jeune DJ belge avait produit en peu de temps deux bombes qui m’ont complètement rendu accro : Until the End (fin 2016) et Flames (Mai 2017). Flames est incontestablement aujourd’hui la musique que je la plus écoutée de ma vie, c’est-à-dire, plus de 150 fois en boucle (cf. mon compteur d’écoutes sur iTunes). Je ne vais pas trop m’attarder sur ce DJ car j’ai entièrement dédié mon tout premier épisode de Parlons DJ à Henri. Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez l’épisode suivant :

#3 Avicii, le meilleur DJ de tous les temps

En 2010, j’écoutais déjà en boucle la musique « Seek Bromance » par Tim Bergling, sans pour autant savoir qu’elle était produite par un DJ qui allait un des plus grands artistes de tous les temps. En 2013, Avicii sort « Wake Me Up » et elle devient une des musiques les plus écoutées au monde, et la musique la plus téléchargée au Royaume-Uni. Personnellement, j’ai un coup de cœur pour « Hey Brother » et n’arrête pas de l’écouter en boucle pendant plusieurs mois. Ses musiques me font même progresser en anglais (cf. « You make me ») où j’ai pu analyser la construction grammaticale du present perfect progressif en anglais lors de ma deuxième année de licence LEA.

Le saviez-vous ?

En 2014, Avicii sort la musique que j’ai la plus écoutée de toute ma vie, tout comme Flames d’Henri PFR ou Stranger Things de Kygo. Il s’agit de « Sky full of Stars » de Coldplay. Hé oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais Avicii est bel et bien le génie qui a composé l’instrumentale de cette chanson, dont on ne se lasse jamais de l’air.

« The Night » d’Avicii est choisie dans la soundtrack du jeu vidéo FIFA 15.

Pour être honnête avec vous, le premier épisode YouTube de parlons DJ devait au départ être dedié à Avicii. Mais il y a tellement de choses à dire sur ce DJ que l’écriture de la vidéo était pour moi infinissable. Je ne vous parle même pas de la durée du tournage que ça aurait pu faire par la suite. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu débuter par un Parlons DJ plus concis avec Henri PFR, dont la carrière est moins touffue qu’Avicii. Mais ne vous inquiétez pas, un article complet dédié à la vie d’Avicii sera mis en ligne prochainement.

Je n’ai pas honte de qualifier Avicii comme étant « le meilleur DJ de tous les temps ». Il a inspiré des générations de DJs et a produit des musiques qui ne seront jamais démodées et que nous n’oublierons certainement jamais. Par ailleurs, dans le documentaire dedié à Avicii (True Stories, 2017), Aloe Blacc, le chanteur de la musique « Wake Me Up » (2013), se permet de comparer le talent du DJ suédois à celui de Michael Jackson. Cela montre à quel point le talent d’Avicii était absolument unique.

#4 Le duo de choc – Galantis

Nous sommes en été 2015. Je suis dans la voiture de mon grand-père, lorsque j’entends une musique électro très entrainante à la radio. Empressé de connaître, je sors Shazam le plus vite possible. L’application affiche : Galantis – Runaway (You and I) – un véritable bonheur pour mes oreilles ! Je remarque un détail qui attire mon attention lorsque la musique est shazamée : cette étrangère créature avec de longues oreilles et des yeux maléfiques. Ne sachant pas de quel animal il s’agit, je décide de jetter un œil sur le net. Je constate que la créature s’appelle « Seafox » (renard des mers en anglais). Je tombe vite amoureux d’une telle mascotte. Par la suite, en fouillant un petit peu plus, je constate que Runaway (You and I) est tirée d’un album de Galantis qui vient tout juste de sortir : Pharmacy. Je décide donc de télécharger l’album et de commencer à écouter le reste des sons qu’il propose.

Et là, je suis plus que conquis… Je m’empresse de mettre l’entièreté de la playlist sur mon iPhone pour écouter l’album le plus possible dans les transports en commun. Résultat : j’écoute en boucle plusieurs centaines de fois certaines musiques, notamment Firebird, In my head, et water (Phamarcy, 2015). C’est l’extase absolue ! En plus d’être extrêmement entrainantes, le duo suédois a vraiment son propre style.

Aujourd’hui, Galantis rentre très aisément dans mon top 5 des DJs préférés. Je dois dire que le duo était vraiment au coude à coude avec Avicii, et que la place entre le top 3 et 4 fut très compliquée pour moi. Avicii a su faire une légère différence grâce à son EP en 2017 qui fut le meilleur EP qu’il m’ait été donné d’entendre de toute ma vie, avec les musiques « Friend of Mine » et « Without You ». Aussi, je dois avouer que Galantis a perdu quelques points avec leur album « The aviary » sorti en 2017, nettement moins bon que Pharmacy sorti en 2015.

Le duo produit par contre de superbes musiques depuis l’été 2018 avec Mama look at me now, Satisfied, Emoji,

Spaceship, San Francisco, Bones etc. Il se peut qu’il remonte en top 3 s’il arrive à créer un album digne de ce nom.

Les seafoxes (renards des mers) de Galantis

#5 Le patron – Alesso

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y aura pas de David Guetta, DJ Snake, Kungs, Robin Schulz, Alan Walker, Afrojack ou autre Tiësto dans ce top 5. Certains de ces DJs rentreraient aisément dans un top 10, mais il faut faire des choix, et je me devais obligé de mettre Alesso dans ce classement. A juste titre, Alesso est devenu mon DJ préféré de l’année 2016, non seulement grâce à son album « Forever » avec des musiques comme Scars, if it wasn’t for you, all this love mais surtout avec la musique Heroes qui fait un carton international. En 2016, Alesso produit une nouvelle musique intitulée « I wanna know » qui fait partie des musiques que j’ai les plus écoutées dans ma vie (avec, rappelez-vous, Stranger things de Kygo, Flames d’Henri PFR, et Sky full of stars d’Avicii (ft. Coldplay). Cette musique est tellement une tuerie que je l’écoute pendant au moins 4-5 mois en 2016 quand je suis en Allemagne. Alesso a featuré cette musique avec Nico & Vinz, qui sont les chanteurs d’une célèbre musique de David Guetta intitulée « Lift Me Up » (qui est aussi bien entendu une musique que j’adore). On voit bien que David Guetta fut le premier à écouter ce hit, puisque je me rappelle avoir vu Alesso faire écouter le son à David dans une story instagram, et que ce dernier avait beaucoup aimé. L’entraide entre DJs, comme toute artiste, est donc primordiale, non seulement pour trouver de bons featurings, mais aussi pour les idées de mix.