Le blogueur qui fera sourire ta grand-mère

BILAN Nº2 – Défi Chinois 200 jours – 3 semaines d’Anki

26 Mai 2019 | Langues

 

Voici le bilan numéro 2 tant attendu de mon apprentissage du chinois du défi 200 jours. Ce dernier sera un peu plus court que les précédents, car, contrairement à mes deux derniers articles, je n’ai fait que continuer mes cours de chinois particuliers et j’ai aussi continué à utiliser Anki (cf. mon bilan numéro 1 d’apprentissage du chinois) car la méthode s’est avérée être particulièrement efficace.
Pour les futurs bilans (numéro 4 et 5), j’aimerais grandement commencer à lire en chinois et à utiliser d’autres méthodes que j’ai en tête depuis un moment dont je vous ferai part dans le bilan numéro 3 à venir.

Comme expliqué dans l’article précédent, j’ai appliqué à la lettre les conseils d’Alex pour commencer à utiliser Anki de façon optimale. J’ai regardé son tutoriel en entier et j’ai entré l’intégralité des cartes que j’avais déjà apprises de mon manuel de chinois le même jour. Chaque carte a été dupliquée en 3 (une partie thème, version, et compréhension orale).
J’ai pu très bien mémoriser les 汉子 (caractères chinois) grâce à cette méthode.
Nul besoin de savoir les écrire : la simple lecture de ces derniers avec répétition et le fait d’associer les caractères au pinyin nous fait mémoriser le mot, même si on ne connaît pas le caractère par cœur. Je ne compte pas apprendre à écrire les caractères, puisque je veux surtout être capable de lire en chinois, de bien prononcer, de communiquer et de connaître le pinyin des 汉子。

La plupart des professeurs de chinois passent volontiers par le pinyin pour apprendre le chinois, alors que ce système est très mal vu en France. En France, on préfère se focaliser sur l’écrit, comme dans n’importe quelle langue. Sauf qu’ici, la prononciation joue un rôle primordial dans son apprentissage. La discrimination de phonèmes chinois et la capacité à savoir les prononcer joue un rôle extrêmement important, d’où la nécessité absolue de passer par le pinyin.
Aussi, à moins qu’on veuille étudier à l’université en Chine, ou bien travailler dans un environnement où le chinois écrit (中文) est nécessaire, les chinois utilisent de plus en plus de supports électroniques pour écrire leur langue. C’est la raison pour laquelle je ne comprenais pas cette volonté absolue de devoir écrire les caractères chinois au niveau débutant total. En général, à ce niveau, ce que l’on veut, c’est savoir communiquer un minimum et retenir les bases, ce qui était mon cas à l’époque (cf. cet article : comment j’ai commencé à apprendre le chinois).  

 

BILAN après 3 semaines d’Anki App

 

Dans l’article précédent, je vous avais expliqué que j’avais créé 2 decks différents pour Anki : un concernant le vocabulaire, et un concernant les enregistrements audio de mon manuel de chinois. J’ai rempli chaque deck au fur et à mesure, et mes deux decks respectifs comptent à présent 567 cartes (le deck « vocabulaire chinois » contient 567-21 = 546 cartes), mais chaque carte est dupliquée en 3, comme expliqué précedemment.

Le deck « audios » contient 21 enregistrements audios avec leur transcription. Il suffit de diviser par 3 le deck « vocabulaire chinois » et d’y ajouter le deck « audios » pour avoir le nombre de cartes unique, et cela fait environ 181+21 = 203 cartes uniques. Cela veut dire que j’ai appris environ 181 mots en chinois pour l’instant. Cela peut ne paraît pas vraiment énorme, mais le fait de réviser chaque mot dans les 3 sens d’apprentissage me permet vraiment de les mémoriser de façon optimale dans tous les contextes.

On dit qu’il faut connaître environ 1000 mots dans une langue pour avoir un niveau intermédiaire (A2). En conservant se rythme, il me faudrait donc environ 5 fois plus de temps pour atteindre ce niveau, soit 3 mois et 3 semaines environ. En d’autres termes, j’atteindrai normalement ce niveau vers la fin du mois d’Août, ce qui correspond à peu près à l’objectif que je me suis fixé.

A ce moment-là, je pourrai peut-être commencer à lire des mangas en chinois, ainsi que regarder des films très simples sous titrés anglais, de même qu’écouter des musiques simplistes avec les paroles.

 

Analyse de statistiques Anki

Ce graphique indique le nombre de cartes que je devrai réviser demain (54 cartes)

 

Celui-montre que je révise environ 74,8 cartes par jour en moyenne et que j’ai révise 1794 cartes au total

 

Je passe environ 18,4 minutes à réviser par jour et je révise environ 4 cartes par minute

 

Je suis dans l’ensemble plus efficace le matin entre 9h et 12h (entre 9 et 11h, le taux de bonnes réponses varie de 88 à 90% et chute légèrement à 80% à midi)

La moins bonne performance a lieu à 14h, où 50% de bonnes réponses sont données sur environ une dizaine de cartes.

Je révise également beaucoup le soir, et les performances sont dans l’ensemble bonnes avant 21h (80-90% de bonnes réponses sur une cinquantaine de cartes) – mais les statistiques chutent à moins de 75% de bonnes réponses juste avant de dormir (après 22h).

 

Ce graphique montre les statistiques les plus importantes. En bleu « learning » représente les cartes que j’ai entrées dans Anki il y a très peu de temps. 1 représente la réponse « again » (je veux revoir la carte, car je ne la maîtrise pas), 2 « good » (j’ai bien su la carte) et 3 « easy » : je réponds instantanément sans aucune hésitation. On se rend compte que j’éffectue 72,41% de bonnes réponses sur les cartes que je mets sur Anki très récemment (il y a environ 664 cartes sur 917 où je réponds « good » (2) ou « easy » (3))

En vert clair, on a ensuite les « young cards », c’est à dire les cartes que j’ai mise il y a moins d’un mois. Ici, j’ai juste dans presque 90% des cas (je sais pas pourquoi ils me mettent 99% de bonnes réponses alors que je dis « 1 » : hard (j’ai pas su la carte) pour une centaine de cartes (environ 10% des cartes).

 

Bilan de mon apprentissage en chinois numéro 2 : ce que j’ai appris jusqu’ici : une liste non exhaustive

 

– Dire la date (X年、X月、X号、星期X)
⁃ Tous les jours de la semaine (星期一、 星期二、 星期三、 星期四、 星期五、 星期六、 星期日/星期天)
⁃ Les moments de la journée (早上、上午、 中午、下午、 晚上)
⁃ Souhaiter l’anniversaire de quelqu’un 我祝你生日快乐!); lui offrir un cadeau (这是你的礼物)
⁃ Les CCT de base (今天, 明天, 昨天、后天、 前天) et de fréquence (有时候、常常)
⁃ La possession (这是老师的笔、 这是她爸爸的电脑)
⁃ Demander quel jour on est (今天星期几?)
⁃ Demander à qui appartient un objet (这是谁的词典?)
⁃ Demander une quantité d’objets (你有几本中文书?)
⁃ Verbes importants (看、 有、 是、 在、 起、洗、喝、吃、开始、开、 关、下课、 上课、爬, 呼吸、听说、出发、找、觉得、去、来、 上网)
⁃ Demander l’heure (现在几点?)
⁃ Lire l’heure (现在六点半)
⁃ Exprimer la quantité (多、一点儿、有点儿、少)
⁃ Adjectifs importants (累、忙、小、大、冷、热、饿、渴、贵、便宜、 漂亮…)